Hamster Academy
Rappels importants :
- Ne jamais donner son adresse, ni son vrai nom, etc.
- Eviter si possible le langage SMS et de polluer le forum
- Les injures sont interdites
Allez au Café des Hamsters !

(nb de connectés : 0)

#1 19-03-2011 09:37:40

Lilly
Invité

Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Voilà, j'ai crée ce topic pour donner des conseils aux autres joueurs pour leurs hamsters ! LES VRAIS ! wink

~ I/ Adoptation & Installation :
La plupart du temps les hamsters sont adoptés via les animaleries, mais dans la mesure du possible il est préférable d'adopter ton hamster chez un particulier qui les connaît bien.

Choisis plutôt le fin de journée (ou à défaut l'après-midi) pour sélectionner ton hamster. Le matin ils risquent d'être tous endormis. Il est préférable de les voir bouger un peu pour faire ton choix.

Fais le tour du magasin et cherche ce qui sera utile à ton futur hamster. Ainsi lorsque tu auras choisi ton compagnon tu pourras rapidement quitter le magasin, aller à la maison et l'installer dans sa nouvelle demeure.

Prends ton temps pour choisir ton hamster, puis demande à l'avoir entre tes mains. S'il est en bonne santé, il doit être agité, au moins les premiers instants. Ne prolonge pas ce moment inutilement s'il est paniqué. Si tu l'adoptes, il sera placé dans une boîte en carton trouée, avec un peu de litière. Sinon il sera remis avec les autres. Ne prends pas un hamster qui semble malade.

~ II/ Equipement de la cage du futur compagnon :
Une cage avec un fond en plastique facilement nettoyable. Le reste de la cage doit être fait de barreaux métalliques adaptés à la taille de l'animal. L'idéal est une cage avec des barreaux horizontaux car le hamster adore grimper. Plus la cage est grande, plus tu peux y placer d'objets en bois ou en carton pour constituer une aire de jeu. Il existe des cages à deux étages, ce qui augmente la surface de son habitat sans prendre trop de place. Choisis une cage classique et spacieuse, elle sera plus simple à nettoyer et à aménager qu'une cage avec des tuyaux dans tous les sens, et pour un espace équivalent elle sera beaucoup moins chère. 
Un biberon pour petits animaux, qui s'accroche aux barreaux de la cage.

Des copeaux de bois non parfumés pour petits animaux.
Des aliments pour hamster. Compte tenu de la taille de l'animal, une boîte (ou un sac) dure généralement plusieurs semaines.
Une mangeoire (achetée ou récupérée dans la cuisine).
Une petite maison en plastique ou en bois.
Des mouchoirs en papier non parfumés pour faire un nid douillet. Inutile d'acheter du coton spécial. Il pourrait S'ETOUFFER !!!

Une roue, de préférence pleine (pas de trous entre les barreaux). Au risque de s'échapper !

~ III/ Installation :
Dès que tu arrives chez toi, prépare la cage, et place là dans un endroit à l'abri des courants d'air et des rayons du soleil. Evite la proximité d'un chauffage ainsi que la cuisine. Un hamster dans un courant d'air est un hamster condamné ! Il est également important de placer la cage dans un endroit qui soit calme durant la journée. S'il y a du bruit à partir de la fin d'après-midi, cela l'incitera à se lever, mais il doit pouvoir dormir le jour Le hamster est un animal nocturne : il dort le jour et s'agite la nuit. Il vaut mieux éviter de placer sa cage dans une chambre à coucher, sinon il faudra la déplacer chaque soir pour qu'il n'empêche personne de dormir !
Une idée toute simple et gratuite de jouet qui plaira à un jeune hamster est ... le rouleau de papier toilette (sans le papier) ! Mets en un ou deux en fonction de la taille de la cage et de ce que tu y auras déjà placé. Tu peux même essayer d'en assembler pour fabriquer des petits tunnels de n'importe quelle forme. Mais évite la colle, les agrafes et les adhésifs. Ce serait dangereux pour lui, et il est possible de s'en passer.
Lorsque tout est prêt, sors ton nouveau compagnon de sa boîte, et place le dans la cage. Il ira rapidement se cacher, et tu risques de ne plus le voir dans les prochains temps. Ensuite il faudra le laisser tranquille pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

~ IV/ Alimentation :
L'alimentation du hamster est assez simple : lorsque tu nettoies la cage, remplis sa mangeoire d'aliments secs pour hamsters. Après avoir replacé ta boule de poils dans sa cage, tu le verras peut-être mettre de grosses quantités de nourriture dans sa bouche pour aller les déposer ailleurs :  dans sa maison ou un autre coin de la cage. Si tu jettes beaucoup de nourriture lors des nettoyages, mets en un peu moins. Tu arriveras rapidement à trouver la bonne quantité à donner.

Donner à manger pour toute la semaine n'est pas un problème car le hamster gère très bien sa consommation de nourriture, et les mélanges de graines se conservent très bien (pas de risque de moisissures par exemple).

Ton hamster appréciera également les fruits et légumes (frais ou secs), un croûton de pain très dur, une pâte non cuite (penne, coquillette, ...). Donne-lui une friandise chaque jour, en petite quantité. S'il a un petit creux ou qu'il adore ce que tu lui donnes, il le grignotera devant toi. Sinon, ce sera un menu de plus dans le stock. Si tu donnes trop d'aliments frais, ces derniers risquent de pourrir dans ses réserves, à éviter absolument.

Le hamster apprécie également un petit morceau de jambon. Et oui, cette petite bête là est également carnivore.

Evite les aliments trop sucrés, trop riches. Ne donne pas de chocolat ou des restes avec de la sauce.


Comme tous rongeurs le hamster a impérativement besoin d'user ses dents. Il doit toujours avoir à sa disposition des aliments durs, que ce soit son mélange de base ou des friandises. Et bien entendu, de l'eau fraîche à volonté.

~ V/ Soins du hamster & son bien-être :
Un hamster demande très peu de soins. Une cage propre et sèche, une alimentation adaptée, du calme la journée et beaucoup d'exercice suffiront à le maintenir en bonne santé.

La cage doit être lavée environ une fois par semaine, et l'eau du biberon changée si possible chaque jour. Si le contenu du biberon s'est répandu dans la cage entre deux nettoyages, change la litière.

Il est important de respecter son rythme. S'il est légitime de souhaiter voir son hamster de temps en temps, il ne faut pas le réveiller à tout moment de la journée sans raison. Un hamster heureux et en forme est un hamster qui peut dormir le jour.

Ne lave pas ton hamster. Un hamster en bonne santé se lave lui-même et reste propre. Il ne faut pas non plus le brosser, cela ne sert à rien, et risque de ne pas lui plaire. Il est inutile de lui couper les griffes, cela pourrait même être dangereux vu la taille de ses pattes.

En matière d'exercice, un hamster va surtout se défouler dans sa roue (et souvent la nuit). Il ne faut pas lui enlever sous prétexte que cela fait du bruit, un hamster qui y est habitué et qui en est privé pourrait dépérir ! Il faut y penser avant de choisir un hamster, et s'organiser en ***équence. La roue n'est pas le seul moyen pour lui de se défouler, d'ailleurs certains hamsters ne s'en servent pas. Les sorties peuvent aussi être l'occasion de faire du sport.

~ VI / Apprivoisement :
Le hamster n'est pas un animal très peureux, mais lorsqu'il arrivera chez toi il faudra lui laisser un peu de temps pour qu'il prenne confiance. Au début il restera caché dans sa maison pour ne sortir que la nuit venue. Laisse le tranquille les premiers jours.

Une fois que ton hamster ne fuit plus dans sa maison en te voyant arriver, parle-lui et approche ta main de la cage pour l'habituer à ton odeur (sans passer un doigt à travers les barreaux). Lorsqu'il viendra voir, c'est qu'il se sentira en sécurité dans sa cage. Tu pourras alors tenter de lui donner une petite friandise comme une noisette, ou quelques céréales pour petit déjeuner (en toute petite quantité, trop de sucre n'est pas bon pour un hamster).

Lorsqu'il sera habitué aux petites friandises, glisse doucement ta main dans la cage et essaye de la caresser. Avant de toucher ton compagnon, assure-toi qu'il ne sera pas surpris. Sinon il prendra peur et tu risques de te faire mordre. Si tu touches un hamster qui est de dos, il peut se retourner très rapidement et attraper un doigt. Regarde ses dents lorsqu'il baille, et tu comprendras ce qui t'attends en cas de précipitation.

Tu peux également essayer de l'attraper, mais s'il semble devenir agressif, n'insiste pas. Il est important d'avoir un contact régulier avec lui pour l'apprivoiser, mais ce n'est pas un grand amateur de caresses.

Pour le prendre, saisis le par le haut : tu mets ta main au dessus de lui, et glisse tes doigts sous son ventre, sans serrer. Une fois attrapé tu le pose dans la paume de l'autre main. Si ton hamster est paniqué laisse la première main sur la seconde pour éviter qu'il ne saute, et bien souvent cela le rassure (un peu). La meilleure chose à faire pour lui donner envie de venir vers toi et de sortir, est de lui permettre une activité qui lui plaise en dehors de sa cage. Sa gourmandise n'est pas le seul moyen de t'en faire un ami !

Si tu es "couche tôt", tu devras faire un effort pour voir ton hamster. Ne cherche pas à le réveiller n'importe quand simplement parce que tu  as envie de le voir. Mais il est possible de modifier les habitudes de ton hamster. Le mot habitude est bien choisi, le hamster n'aimant pas les grands changements. Chaque jour, réveille le délicatement un peu plus tôt que la veille en tapant doucement contre la cage et en parlant. S'il ne vient pas n'insiste pas. Pour l'inciter à se lever, donne-lui une friandise à chaque fois qu'il s'éveillera et viendra te voir à cette occasion.

~ VI/ Cohabitation :
Un hamster doit impérativement être seul dans sa cage. Il arrive que certains cohabitent, mais le risque de bagarres violentes et de blessures graves est élevé. Même s'ils semblent s'entendre correctement étant jeunes, en grandissant les choses peuvent se compliquer. La règle à suivre est donc tout simplement : 1 cage = 1 hamster !

Il faut également éviter de le mettre en présence d'un autre animal en dehors de la cage. D'une part le hamster n'est pas joueur et ne profitera pas d'un compagnon de sortie. D'autre part il pourra considérer comme une menace un curieux et se montrer alors agressif. Un hamster peut très bien s'en prendre à un animal plus gros que lui ! EX : Un hamster bat un cochon d'Inde !


~ VIII/ Sorties du hamster :
Un hamster a besoin de faire beaucoup d'exercice, c'est pourquoi ses sorties hors de la cage sont importantes. C'est également l'occasion de le caresser (modérément).

Il est important de ne pas laisser un hamster se déplacer librement chez soi, il pourrait être très difficile de le récupérer, et de nombreux dangers le guettent (fils électriques, chat, portes, ...).

Une bonne façon de lui permettre de longs moments d'exercice, est de lui offrir une boule. C'est une sphère en plastique de 15 à 20 centimètres de diamètre, avec des petits trous. Place ton hamster à l'intérieur, referme la boule, et pose la au sol. Au début il sera un peu perdu, puis il ira explorer la maison. Non seulement cela lui permet de faire du sport, mais également de sentir chaque recoin de ton domicile. Celui qui n'a jamais vu un hamster cavaler dans sa boule peut penser que c'est barbare. Il n'en est rien !

Il existe des boules (ou roues) qui peuvent se fixer sur un socle. Le hamster court alors sur place... l'intérêt est très limité puisque ce n'est guère mieux que la roue de sa cage ! Gadget inutile à ne pas acheter.

VIII/ (bis) Sorties du hamster & les dangers :
Prends une boule adaptée à ton hamster, il y a généralement deux tailles disponibles en magasin.
Si la fermeture de la boule semble peu fiable, tu peux placer un petit morceau d'adhésif pour éviter qu'elle ne s'ouvre par accident.
Ne prends pas une roue qui n'a pas l'air solide. En particulier si les deux morceaux (1/2 sphères) risquent de se séparer.
Il ne faut pas laisser un hamster trop longtemps dans sa boule, une sortie d'une demi-heure est déjà bien suffisante.
Attention aux escaliers !

Il faut penser à regarder où tu mets les pieds afin d'éviter qu'il ne se transforme accidentellement en ballon.
Regarde de temps en temps s'il n'est pas coincé quelque part (sous un radiateur, un lit, ... ).


~ IX/ Maladies :
La diarrhée : la diarrhée est une maladie importante chez le hamster, car il est très fragile. Elle peut emporter votre rongeur en 24h ou 48h seulement. Au moindre signe de la maladie chez votre hamster, il faudra donc vous précipiter d'urgence chez votre vétérinaire (si possible un spécialiste NAC).

La maladie de la queue mouillée (ou wet tail) : il s'agit d'une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner en amenant votre hamster d’urgence chez votre vétérinaire pour qu’il lui administre les bons soins. C’est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.

Symptômes : derrière mouillé, manque d'appétit, faiblesse générale...
Causes : la diarrhée peut arriver en cas de stress (changement d’environnement par exemple), de mauvaise alimentation (trop de fruits et légumes, trop froids, etc...) ou de contagion en animalerie avec les autres hamsters.
Traitement : dans un premier temps, arrêtez de donner des fruits et légumes à votre hamster, ce qui aggraverait la diarrhée. Vous pouvez lui administrer de l'eau de riz (à température ambiante) dans son biberon (seulement à très court terme et seulement en cas de réelle diarrhée, sinon vous risquez de constiper fortement votre hamster), ou une infusion de camomille (à température ambiante). Mais surtout, précipitez-vous chez votre vétérinaire, car seul un traitement aux antibiotiques pourra le sauver !

  Les Trichobézoards : ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l’estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Ca peut arriver si le hamster s’ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils.

Symptômes des trichobézoards : anorexie, amaigrissement, constipation.
Précautions à prendre : il est important que votre hamster s’occupe de différentes manières, et pour cela, il faut prendre soin à mettre suffisamment de jeux dans sa cage pour ne pas qu’il s’ennuie.
Le coryza :

Symtômes du coryza : écoulement nasal et oculaire, respiration difficile, éternuements.
Causes : stress, courants d’air, variations de température, mauvaise hygiène, contagion...
Traitement : il est nécessaire d’aller voir un vétérinaire rapidement, car le coryza peut s’aggraver pour devenir une pneumonie, entraînant la mort du hamster. Le vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques.

Il faudra faire attention à ce que votre hamster soit bien au chaud et qu’il boive. S’il refuse de boire, vous pourrez lui donner de l’eau à l’aide d’une pipette (ou petite seringue sans l’aiguille bien sûr) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
La conjonctivite :

Causes de la conjonctivite : allergie, manque de vitamines, blessure infectée.
Symptômes : yeux rouges qui coulent, les yeux sont parfois collés.
Traitement : dans un premier temps, essayez une petite compresse d’eau à passer doucement sur l'oeil de votre hamster. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des gouttes ophtalmologiques : du sérum physiologique (il se peut qu’il ait juste les yeux collés ce qui arrivent parfois au réveil, il suffit de les nettoyer). Il est de toute façon conseillé d’aller voir un vétérinaire.
La conjonctivite du hamster est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.

La kératite :

Causes de la kératite : un choc.
Symptômes : l’œil de votre hamster a une partie vitreuse ou blanche.
Traitement : gouttes ophtalmologiques/sérum physiologique. Il est conseillé d'aller voir votre vétérinaire.
La gale : ce sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress, à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou paille aussi, mais pas seulement.

Symptômes : suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les + souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s’agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes autour des yeux et/ou du museau, de plaques + ou – rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.
Traitement : cela se soigne à l’aide d’un acaricide (produit contre les acariens pipettes pour chiots contenant du Strongolhd par exemple). Il faut aller voir un vétérinaire qui pourra confirmer qu'il s'agit bien d'une gale et lui prescrira un traitement adéquat.
Précautions : si vous avez d'autres animaux, il faut mettre votre hamster dans une autre pièce si possible. La gale est très contagieuse, il faut bien se laver les mains entre chaque contact avec l’animal.


Les démodécies :

Symptômes des démodécies : les hamsters présentent des zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas forcément.
Traitement : il faudra à votre hamster un traitement anti-parasitaire. Il faut aller consulter votre vétérinaire.


Les teignes :

Symptômes de la teigne : les lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos de votre hamster. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes.
Traitement : anti-mycosiques par applications locales et administration par voie orale. Consultez votre vétérinaire.
Précautions : il faut traiter tous les animaux qui sont en contact, adopter des mesures d'hygiène et de désinfection du milieu de vie. Soyez très prudents car les teignes peuvent se transmettre à l'homme. Attention, les teignes sont très contagieuses.


Les abcès : l’abcès est un amas de pus collecté dans une cavité.

Causes d'un abcès : blessures et morsures ; origine dentaire.
Symptômes : boule au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale du hamster.
Traitement : une opération chirurgicale du vétérinaire. Les abcès font partie des maladies les plus difficiles à guérir. Plus c’est dépisté tôt, plus il y a de chances que le hamster guérisse. C’est pourquoi, si vous sentez une bosse, une boule ou une déformation, il vaut mieux demander l’avis de votre vétérinaire...


Les tumeurs : les tumeurs sont une maladie fréquente chez le hamster.

Symptômes : des sortes d’abcès se forment au niveau du tissu dermique et intradermique.
Traitement : intervention d’un vétérinaire obligatoire. Il est parfois possible de procéder à l’ablation de la tumeur. En cas d’apparition d’une tumeur chez votre hamster, il est nécessaire de contacter au plus tôt son vétérinaire, afin de mettre le plus de chances de son côté.


Et voilà !!! smile J'espère qu'avec ça, votre hamster sera heureux !!! smile Avec la lecture que vous avez à faire... smile

 

#2 24-07-2011 20:48:27

qwerty72
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Bonne idée, j'épingle big_smile !

 

#3 04-08-2011 13:31:15

dady
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

s'il vous plait est que les hamster supporte la clim ?

 

#4 05-08-2011 09:54:14

qwerty72
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

La clim est mauvaise aussi bien pour les humains que pour les hamsters. Rien ne vaut de l'air pur et naturel.
Les hamsters ne supportent pas les courants d'airs ! Donc évite ce genre de choses.

 

#5 14-08-2011 16:06:31

vave2
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Si c'est une question pour la transportation en voiture , ouvre les vitres et pourvu que le trajet ne dure pas longtemps .... smile

 

#6 03-10-2011 18:46:33

melissa51
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

bonjour j'ai une question pourquoi mon hamster deplace sa litiere merci de me repondre le plus vite possible

 

#7 03-10-2011 19:37:41

vave2
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

C'est peut-etre que ça lui dérange . ça fait pas longtemps que tu l'as eue ?

 

#8 05-10-2011 13:49:13

melissa51
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

oui enfin pas vraiment sa fait en moin 2 semaine

 

#9 05-10-2011 14:25:39

vave2
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Donc ça veut dire que ça lui dérange qu'il y ait cette litière . Mais t'inquiètes pas , dans un moment il s'habituera et fera plus ça . wink

 

#10 13-08-2012 19:42:40

Weekend
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Un topic avec que des invités, YOUPI lol

Je vous sert une part de gâteau ? (a)

 

#11 13-08-2012 19:43:59

croquine6
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

MDR super fun :')

Ouais... s'il te plait (a).

 

#12 13-08-2012 19:45:20

Weekend
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

J'en ai préparé deux, un marbré avec du coulis de framboise et un gâteau au yaourt nappé de chocolat fondu. Je te sert quoi ? (a)

 

#13 13-08-2012 19:51:43

croquine6
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Euh... Le deuxième s'il te plait big_smile !

 

#14 13-08-2012 19:52:34

Weekend
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Avec plaisir ma chère amie 8D. je t'en sert un petit bout, tu as un peu pris me semble-t-il (a)...

 

#15 13-08-2012 20:35:10

croquine6
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

J'ai pris 2kg 500, effectivemment tu as l'oeil ! Merci bien !

 

#16 13-08-2012 20:37:22

Weekend
Banni

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Tu me dis merci alors que je dis que t'es grosse, t'es cool comme fille lol

 

#17 16-12-2012 19:34:59

loulounoisette
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

ta raison de dire tous ça mais c'est que je peux pas tous lire

 

#18 24-12-2012 17:13:00

cuicui7
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Salut je suis toute nouvelle je viens de m'inscrire à l instant et je ne sais pas ce qu'il faut faire expliquez moi s'il vous plait

 

#19 24-12-2012 17:15:43

cuicui7
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

Répondez moi!!!!!

 

#20 03-09-2014 13:43:21

lolahamsterruss
Invité

Re: Conseils pour vos futurs VRAIS hamsters !

coucou

 
Un joueur insulte ou dit des choses choquantes : Prévenir Hamster Academy !